Histoire d'hypnosezzz°°°

C’est l’une des toutes premières techniques naturelles de Changement basées sur l’utilisation de la suggestion,  l’imagination, le ressenti, la visualisation et la gestion des émotions… directement liées au comportement ! 

On en retrouve des traces depuis plus de deux mille ans à travers les écrits des civilisations antiques  : Platon, Socrate… annonçaient avoir le pouvoir de « guérir avec les mots »… Ce savoir oral  s’est vulgarisé ! et  transmis  durant des siècles dans le monde intellectuel  et scientifique.

En 1841, James BRAID baptise ce phénomène universel : Hypnose. Et c’est le Professeur Hippolyte Bernheim, en 1891 qui donnera naissance à la Psychothérapie, terme désignant originellement sa méthode thérapeutique basée sur la suggestion hypnotique.

  •     Alors la Psychothérapie est-elle donc née de l’Hypnose ?

   Hé oui ! Et l’Histoire ne s’arrête pas là : après toute une période très dirigiste (« hypnose classique »), la pratique de l’hypnose se transforme avec l’arrivée d’un psychiatre américain : Milton Erickson, né avec le siècle dans une petite ferme du Wisconsin. Il fera découvrir au monde une philosophie d’action qui permet vraiment d’obtenir des résultats impossibles à atteindre par des méthodes plus classiques.

  •     Milton Erickson a t-il été modélisé par les créateurs de la PNL ?

   Oui, en grande partie, Milton Erickson a servi de modèle à Richard Bandler et John Grinder lorsqu’ils ont cherché à découvrir la clef du succès des personnes qui obtiennent des résultats hors du commun, tant en Thérapie, en Relation d’Aide qu’en Pédagogie, en Coaching, vers la recherche de l’excellence, ou encore en Entreprise, en Management, en Techniques Commerciales, en Communication… et plus largement, dans la résolution de problèmes quotidiens et l’amélioration de la qualité de la vie.

Et ils ont trouvé ! Puisque, grâce à la PNL (étude du comportement verbal et non verbal), l’accompagnant en hypnose Ericksonienne va économiser des années de tâtonnement et d’apprentissage.

Apprendre à mieux:

– vous connaître.
– atteindre vos objectifs.
– évoluer, repousser vos limites en découvrant de nouveaux horizons.
– négocier et savoir gérer ses conflits, personnels ou professionnels.
– Communiquer avec les autres et surtout avec vous même 🙂

Ayant utilisé l’hypnose pendant toute sa vie professionnelle Milton H. Erickson, Fondateur et Président de la Société Américaine d’Hypnose Thérapeutique, refusant de construire une énième théorie du changement, a fondé une nouvelle pratique marquée par la simplicité, la générosité, la créativité que lui ont appris ses propres combats et, en particulier par un humour plus fort que toute « technique figée ».

Aujourd’hui l’hypnose  se pratique aussi bien à l’hôpital qu’en séance de coaching ou de développement personnel  et nous sommes encore  loin d’en connaitre toutes ses applications bénéfiques dans la vie de tous les jours…

Retour en haut