Histoire d'hypnosezzz°°°
C’est l’une des toutes premières techniques naturelles de Changement basées sur l’utilisation de la suggestion, l’imagination, le ressenti, la visualisation et la gestion des émotions… directement liées au comportement !
On en retrouve des traces depuis plus de deux mille ans à travers les écrits des civilisations antiques : Platon, Socrate… annonçaient avoir le pouvoir de « guérir avec les mots »… Ce savoir oral s’est vulgarisé ! et transmis durant des siècles dans le monde intellectuel et scientifique.
En 1841, James BRAID baptise ce phénomène universel : Hypnose. Et c’est le Professeur Hippolyte Bernheim, en 1891 qui donnera naissance à la Psychothérapie, terme désignant originellement sa méthode thérapeutique basée sur la suggestion hypnotique.
Alors la Psychothérapie est-elle donc née de l’Hypnose ?
Hé oui ! Et l’Histoire ne s’arrête pas là : après toute une période très dirigiste (« hypnose classique »), la pratique de l’hypnose se transforme avec l’arrivée d’un psychiatre américain : Milton Erickson, né avec le siècle dans une petite ferme du Wisconsin. Il fera découvrir au monde une philosophie d’action qui permet vraiment d’obtenir des résultats impossibles à atteindre par des méthodes plus classiques.
Milton Erickson a t-il été modélisé par les créateurs de la PNL ?